T4 Formation complémentaire Alpstein, allemand
Formation complémentaire T4
La formation complémentaire T4 permet d'acquérir les compétences nécessaires pour guider les clients en toute sécurité dans un terrain alpin de difficulté T4. Elle se base sur les exigences de l'examen professionnel d'accompagnateur/trice de randonnée et va nettement au-delà.
Les participants se déplacent en toute sécurité en terrain exposé, disposent d'une excellente orientation et ont de l'expérience en terrain alpin. Ils sont en mesure d'évaluer les conditions, les dangers ainsi que les capacités de leurs hôtes et de mettre en œuvre la gestion des risques de manière professionnelle. Cela implique l'utilisation de différentes techniques de déplacement, l'adaptation du choix de l'itinéraire à ses propres compétences et aux capacités du groupe, ainsi que l'identification et la prise de mesures appropriées pour éviter les chutes ou les glissades.
Le cours permet d'acquérir la capacité de guider un groupe en terrain T4 - sans traversées de glaciers et sans moyens techniques. L'accent est mis sur la progression en toute sécurité sur différents types de terrain (rocheux, herbeux, champs de neige, pentes raides), l'orientation dans différentes conditions de luminosité et de visibilité, l'évaluation de la fiabilité des installations existantes et la traversée de rivières et de torrents de montagne. Les capacités physiques et psychologiques ainsi que l'aisance technique en terrain alpin sont particulièrement développées.
Conditions requises
Sont admis les titulaires du brevet fédéral d'accompagnateur de randonnée qui peuvent en outre présenter une liste vérifiable des randonnées effectuées au cours des trois dernières années, avec une vaste expérience de la randonnée alpine (y compris les randonnées T4 et T5). Une formation complémentaire équivalente dans le domaine de l'expérience alpine (p. ex. J+S, CAS) peut également être reconnue. En outre, les frais de cours doivent être payés avant le début du cours.
Contenu du cours
L'accent est mis sur des travaux et des exercices de compétence personnelle dans les domaines du savoir-faire technique (T4 à T5), des capacités psychologiques, de l'aide dans les passages clés exposés, du coaching et du soutien psychologique des clients, de l'accompagnement physique, de l'utilisation et de l'évaluation des équipements fixes (chaînes, câbles, etc.) ainsi que de l'assurage de courts passages. D'autres contenus sont l'utilisation de la corde de l'accompagnateur de randonnée dans différentes situations, l'installation de cordes fixes, la gestion de courts passages d'escalade et de champs de neige, la traversée de torrents de montagne ainsi que l'orientation et la préparation de l'itinéraire. En complément, des connaissances sur la météorologie, l'environnement alpin, la gestion des risques et le cadre juridique sont approfondies.
Déroulement du cours
Le cours commence le premier jour par un cours de cadre le matin et une préparation théorique et de randonnée l'après-midi. Les jours suivants (du 2e au 4e jour), les contenus théoriques alternent avec des applications pratiques dans différents types de terrain.
Critères de réussite
La moyenne des notes d'expérience doit être suffisante pour réussir le cours.