La formation des professionnels de la randonnée repose sur quatre piliers :
- La sécurité
- La connaissance générale des patrimoines (naturel, historique, social)
- La pédagogie
- L’animation (comme outil de transmission des connaissances)
L’Association Suisse des accompagnatrices et accompagnateurs en montagne, ASAM-SWL, soutient le développement de la profession d’accompagnateur en montagne sur les plans politiques, économiques et sociaux. Elle a pour objectif de soutenir ses membres en faisant reconnaître à sa juste valeur le travail de ces passeurs et passeuses d’émotions qui savent émerveiller en ne perdant jamais de vue la sécurité de leurs client-es.
La formation des professionnels de la randonnée repose sur quatre piliers :
Les examens fédéraux permettent aux professionnels d’obtenir un titre du degré tertiaire reconnu sur le plan fédéral.
Des cours en relation avec la nature, l’environnement, les sports en montagne ainsi que le métier d’Accompagnateur en montagne selon les directives professionnelles du brevet fédéral suisse et le règlement international de UIMLA.
Chaque membre de l’ASAM doit tenir sa formation à jour et peut également développer directement des compétences définies dans le « référentiel de compétences de l’accompagnateur en montagne ».
En janvier 2019, la révision de l’ORisque a apporté l’opportunité d’amener des clients en terrain T4. Pour se faire, il faut de l’expérience personnelle dans le terrain alpin et une formation complémentaire.