L’association
En 1998, l’Association valaisanne des accompagnateurs en montagne (« AVAM ») voit le jour, et compte une douzaine de membres issus de la 1ère formation de Saint-Jean, créée en 1996 sous l’impulsion de Madame Mali Wiget.
En mars 2000, l’Association devient l’Association suisse des accompagnateurs en montagne (« ASAM »). Au fil des ans, l’Association se développe, et s’organise en sections régionales, avec la maintien d’une assemblée générale.
L’ASAM permet progressivement la reconnaissance officielle du métier d’accompagnateur en Suisse et la création de l’association internationale des accompagnateurs en montagne (UIMLA) dont font partie aujourd’hui plus de 22 pays.
Elle organise l’élaboration du Brevet fédéral d’accompagnateur/accompagnatrice en montagne et de manière continue, fait évoluer le métier notamment avec l’introduction de la formation complémentaire T4. Cette dernière permet d’étendre le domaine de compétence des membres de l’association, qui sont désormais plus de 600 sur l’ensemble du territoire suisse.
Philosophie et valeurs
La mission principale de l’ASAM-SWL est la valorisation ainsi que la promotion du métier d’accompagnateur en montagne, profession encore méconnue et pourtant en plein essor.
L’ASAM permet également le développement pérenne du métier grâce à la représentation nationale de l’activité d’accompagnatrice et d’accompagnateur en montagne parmi les milieux politiques, économiques et sociaux.
Elle offre à ses membres des prestations représentant une valeur ajoutée (formation continue, partenariats, etc.). Elle s’assure également que ses membres fournissent des prestations de qualité, ce qui passe notamment par une formation de qualité, reconnue en Suisse et à l’étranger
Pour conduire l’ensemble de ses actions et de ses missions, l’ASAM soutient le respect de la nature et encourage l’accès pour tous à la montagne.
Respect de la nature
Valorisation du métier
Accès pour tous à la montagne
À l’international
Du point de vue international, UIMLA (Union of International Mountain Leader Association), est l’organisme qui chapeaute les associations nationales des accompagnatrices et accompagnateurs en montagne.
L’Association a été créée en 2004, l’ASAM en étant l’un des membres fondateurs. Aujourd’hui, l’UIMLA, dont le siège est à Villars-sur-Ollon, compte 22 pays membres, et 7 pays aspirants.
L’ASAM assure l’application des normes de l’UIMLA en Suisse.
Les accompagnateurs et accompagnatrices en montagne de l’ASAM sont d’ailleurs les seul-es autorisé-ées à porter le label UIMLA en Suisse.
Pour plus d’informations sur l’UIMLA : https://uimla.org/
Statuts, rapports annuels, organigramme