Test

News

Attestation RC
Attestation RC
Disponible dans ton profil au format PDF

Juillet 2023

Nous travaillons pour améliorer les services du site internet de l'ASAM-SWL.

Si tu es titulaire de l'assurance responsabilité civile proposée par l'association, tu peux maintenant directement télécharger ton attestation au format PDF dans la rubrique "Informations ASAM" de ton profil !

Révision de l’échelle de cotation des randonnées
Révision de l’échelle de cotation des randonnées

Juillet 2023

Tu l’as sans doute vu, le CAS vient de réviser son échelle de cotation :
https://www.sac-cas.ch/fr/formation-et-securite/revision-de-lechelle-de-cotation-des-randonnees-41440/

En l’état, cela n’introduit pas de changement significatif pour notre activité d’accompagnateur –trice en montagne. Comme l’indique le CAS, « aucune modification du contenu qui pourrait jouer un rôle sur le plan juridique n’a été effectuée ».

La révision de l’Ordonnance sur les activités à risque (« ORisque ») de l’Office fédéral du sport, qui renvoie à l’échelle de difficulté en randonnée, est prévue entre 2024 et 2025.

ASAM-SWL - Reconnaissance UIMLA
Plano Alto et Et Col et Pic ont obtenu la reconnaissance UIMLA.
Félicitations à elles !

Juin 2023

Nous sommes heureux de les compter parmi les écoles certifiantes UIMLA, qui forment les futurs professionnels accompagnateurs et accompagnatrices en montagne.

Nuit Suisse de la Randonnée
17e Nuit Suisse de la Randonnée
1./2. juillet 2023

Juillet 2023

Découvrez et vivez les paysages de randonnée suisses sous un autre jour - à savoir au clair de lune! Les randonnées guidées vous plongent dans un univers nocturne qui a bien plus à offrir que des ombres interminables et des étoiles étincelantes.

Villars Rando festival
A commander !

Avril 2023

Tu as perdu ton Pin’s ASAM délivré lors de ton inscription ? Pas de panique ! Tu peux en commander un auprès du secrétariat de l’ASAM.
Le prix de Pin’s ASAM et de CHF 10.- pièce.

Nous te proposons aussi un bonnet ASAM, au prix de CHF 25.- pièce
Des « goodies » UIMLA sont également disponibles :

  • Logo UIMLA à coudre ou thermo coller : CHF 10.- pièce
  • Logo UIMLA autocollant : CHF 2,50.- pièce
  • Pin’s UIMLA : CHF 10.- pièce
  • Buff UIMLA : CHF 25.- pièce

Attention, ces goodies UIMLA sont réservés aux membres UIMLA.
Toutes les commandes se font auprès du secrétariat, avec paiement sur facture.
Et... nous te proposerons prochainement un nouvel objet avec le logo ASAM, reste attentif, nous aurons besoin de ton avis !

Certification UIMLA
Certification UIMLA des écoles de formation

Avril 2023

En 2022, trois écoles qui préparent au Brevet fédéral d’accompagnateur en montagne ont demandé une certification UIMLA.
Il s'agit des deux nouvelles écoles en Suisse romande :

  • Horizons Nature
  • Et Col et Pic
  • Plano Alto, avec sa nouvelle formation Outdoor Guide Professional

L'UIMLA a déjà procédé à un audit de chacune de ces trois écoles (examen lors d’un module de formation et analyse d’un certain nombre documents). Deux premiers rapports (positifs !) sont déjà disponibles, et le troisième est encore en cours d'élaboration.
Nous comptons sur une décision définitive d'ici cet été. Une belle opportunité de développer la reconnaissance de notre métier et la qualité de la formation de ces écoles.

Partenariats et avantages membres

Résumé des partenariats de l'ASAM-SWL

En tous les cas, en cas de passage en magasin, avoir sa carte UIMLA et/ou ASAM-SWL.
Pour enregistrement sur internet, avoir à disposition la copie scannée, rect et verso, de la carte UIMLA/ASAM-SWL.

SociétéRemiseConditionsLivraisonFacturationRemarquesMatériel
MONT.BELL Magasin (Grindelwald ou Zermatt) environ 40 % (en Cash ou points) Demander une carte Pro sur le site internet MontBell
Avoir carte UIMLA ou ASAM-SWL.
Domicile AM Facturation par Mont.Bell
Paiement direct de l‘AM à MontBell.
Système de points Tout matériel de randonnée
MONT.BELL Internet environ 50 % Demander une carte Pro sur le site internet MontBell.
Avoir carte UIMLA ou ASAM-SWL.
Domicile AM Facturation par MontBell.
Paiement direct de l‘AM à MontBell.
Sytème de points.
Commandes spéciales possibles avec flocage
Tout matériel de randonnée
SALEWA Internet 40 % Création d‘un compte pro „pro account“ sur le site de Salewa. Renouvellement annuel.
Cocher la case Alpine Guide (et non accompagnateur) Réservé aux membres actifs
Domicile AM Facturation par Salewa.
Paiement par l‘AM à Salewa
Flocage possible si commandes groupées Tout matériel de randonnée
MAMMUT Commandes groupées bisannuelles Environ 32% Commande selon sélection de matériel Domicile AM Facturation par l‘ASAM-SWL.
Paiement par l‘AM à l‘ASAM-SWL
Liste de matériel de la collection de la saison suivante (précommande) Matériel de sécurité AM
BOLLE- SERENGETTI Commandes groupées 2 x par an Environ 40% Commande selon sélection de produits Domicile AM Facturation par ASAM-SWL.
Paiement par l‘AM à l‘ASAM-SWL
Chaque année une nouvelle sélection de produits Lunettes et masques de neige.
OSPREY Internet, attention: www.ospreyeurope.com 40 %
Adhérer à Osprey Pro sur le site internet Osprey Europe.
Carte UIMLA ou ASAM-SWL
Domicile AM Facturation par Osprey.
Paiement par l‘AM à Osprey
Contrat OSPREY EUROPE - UIMLA Le spécialiste du sac à dos
GARMIN www.garmingps.ch 21 % Code Rabais: ASAM Domicile AM Facturation par Bucher&Walt.
Paiement par l‘AM à Bucher&Walt
Garmin, enceintes JBL, lampes Suprabeam, et autres marques du site GPS de randonnée et bien d‘autres activités outdoor
TRANSA Magasin (6 en Suisse) 20 % Uniquement AM avec carte UIMLA En magasin Facturation par Transa.
Paiement par l‘AM à Transa
Transa ne considère que la carte UIMLA par analogie avec les guides et la carte UIAGM Tout matériel de randonnée
BÄCHLI Magasin (13 en Suisse) 10 % Création d‘un compte client lors du passage en magasin.
Carte UIMLA ou ASAM-SWL
En magasin Facturation par Bächli.
Paiement par l‘AM à Bächli
Le rabais se limite à 10% du fait que leurs prix sont déjà inférieurs de 5% aux prix publics habituels Tout matériel de randonnée
BÄCHLI Internet ou courriel 10 % La remise n‘est appliquée que si le compte a été créé en magasin, ou si la carte UIMLA/ASAM-SWL est jointe à la 1ère commande par courriel Domicile AM Facturation par Bächli.
Paiement par l‘AM à Bächli
Pas applicable Tout matériel de randonnée
SUISSE MOBILE Internet Prix préférentiel de CHF 20.- par an Code 1051-6965-9060-2786.
Si déjà utilisateur, inscription à info@schweizmobil.ch
Pas applicable Pas applicable Pas applicable Cartes, itinéraires
Grands Sites Suisses du Goût Pas applicable Pas applicable Partenariat ASAM-SWL et Grands Sites Suisses du Goût.
Promotion GSSG par Ams ASAM-SWL.
Document promotionnel en préparation
Pas applicable Pas applicable Engagement des Ams à faire la promotion des GSSG dans leurs propositions de randos Documents promotionnels, couteaux suisses à distribuer.
Pour toutes questions,
contacter la cellule Partenariats de l'ASAM-SWL

Cellule de crise

La cellule de crise de l'ASAM est à disposition de tous ses membres en cas d'accident grave / décès d’un.e client.e intervenu lors d'une randonnée accompagnée. Vous pouvez à tout moment contacter l'un(e) d'entre nous, nous sommes là pour vous, alors n'hésitez pas !

Merci de prendre connaissance du protocole en cas d’accident grave ou de décès d’un.e client.e:

Une carte de visite vous sera distribuée par l’ASAM-SWL lors du renouvellement de votre inscription. Pensez à la porter toujours sur vous !

Nous vous souhaitons de belles randonnées sans accidents !

Formations continues

Demande de validation

Toutes les formations continues autres que celles proposées par l'ASAM et les sections doivent faire l'objet d'une validation par la commission de contrôle de l'ASAM. Pour ce faire, il faut transmettre une demande de validation de formation continue au secrétariat de l'ASAM, à l'adresse :

Secrétariat ASAM-SWL, Rte de Grimentz 3, 3961 Vissoie

Tous les documents permettant la vérification et la validation de la formation doivent être joints à la demande (formulaire de demande de validation, cf ci-dessous + programme, documents de cours et attestation de participation). Une demande incomplète sera retournée.

Il y a 4 validations par année. Toute demande déposée après les dates ci-dessous sera étudiée à la date suivante. Vérifiez au préalable dans le dossier "liste des formations validées" si la formation n'a pas déjà été validée.

Date limite d 'envoi des demandes de validations
  • 1er février
  • 1er mai
  • 1er août
  • 1er novembre

Documents

Nos prochaines formations continues

Programme détaillé

Informations utiles

Mes documents

Législation et réglementation

En vigueur depuis le 1er mai 2019 - Manue Gabioud, 01.07.2019
Domaines de compétences de l’accompagnateur/trice en montagne (AM)
Pour la saison d’été, les itinéraires de difficulté T1 à T3 ne nécessitent aucune autorisation. Les itinéraires T4 sont réservés aux AMs au bénéfice d’une autorisation qui ont suivi une formation complémentaire offerte ou reconnue par l’ASAM-SWL ou l’ASGM couvrant les domaines de la sécurité et de la gestion des risques lors de randonnées alpines jusqu'au T4. Pour la saison d’hiver, les randonnées en raquettes ou à pied de difficulté WT1 et WT2, ainsi que les itinéraires sur les chemins de randonnée hivernale balisés ne nécessitent aucune autorisation. Les randonnées hivernales de difficulté WT3 sont réservées aux AMs au bénéfice d’une autorisation. En été comme en hiver, les traversées de glaciers sont interdites. Le matériel technique d’aide à la progression (baudriers, crampons, piolets) est interdit. Une corde, des sangles et mousquetons peuvent être utilisés pour sécuriser un passage si cela s’avère nécessaire. Les activités non commerciales exercées exclusivement sous la supervision et la responsabilité d'organisations à but non lucratif ne sont pas concernées par l’ordonnance. Ainsi, les organisations comme le CAS, BAW, Pro Senectute, etc. sont chargées de garantir la sécurité des participants par le biais de structures et de spécifications internes. Il faut donc une autorisation dès le 1er CHF réalisé lors de randonnées hivernales en WT3, et une autorisation avec mention T4 dès le 1er CHF réalisé lors de randonnées de difficulté T4. Alors si vous ne pratiquez pas dans ce genre de terrain, est-ce que vous en avez vraiment besoin ? L’ASAM vous recommande fortement de demander quand même cette autorisation car plus il y a d’AMs inscrits sur ce registre, plus cela donnera du poids à notre profession aux yeux de la Confédération. Actuellement environ 150 AMs sont au bénéfice d’une autorisation.
Conditions pour obtenir l’autorisation
Il faut avoir passé le Brevet Fédéral d’AM ou être au bénéfice d’un diplôme reconnu par UIMLA.
Comment obtenir l’autorisation
L’autorisation est délivrée au niveau cantonal. Certains cantons ont délégué cette tâche au canton de Berne. L’autorisation est valable 4 ans, et est renouvelable en présentant : la preuve que l’AM a suivi au moins deux jours de formation sécurité reconnue par l’ASAM-SWL et une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) pour un montant minimal de 5 millions par an. L’autorisation coûte 100 CHF lors de la première demande, et 50 CHF lors du renouvellement.
Obligations de l’AM au bénéfice de l’autorisation
L’AM doit informer ses clients de sa couverture RC Pro et de l’autorisation de pratiquer. Il faut le faire dans les contrats et les conditions générales, dans les confirmations de réservation, et sur leur site internet.

Procédure pour travailler en France - mise à jour le 2.09.2020

Les AMs dont le domicile professionnel est en Suisse doivent demander la Libre Prestation de Service (LPS). La LPS ne permet pas l’obtention de la carte professionnelle. Elle est valable 1 an. Les AMs Suisses qui ont un domicile professionnel en France, doivent faire la demande de Libre Etablissement (LE) Les conditions sont les suivantes pour obtenir le LE :
  • être citoyen de l’Union Européenne (UE) ou l’Espace Economique Européen (EEE)
  • avoir une adresse pro en France et une qualification reconnue dans l'UE ou dans l’EEE
Les demandes de LPS ou LE se font par le site https://www.arquedi.sports.gouv.fr/ Les AMs déjà au bénéfice d’une carte professionnelle pourront (continuer à) la renouveler à l’avenir au travers du site https://eaps.sports.gouv.fr/ Les documents à préparer pour une première demande de LPS sont :
  • le formulaire de première demande de LPS
  • copie couleur recto verso de la carte d’identité
  • photo d’identité de type pièce d’identité
  • copie du brevet fédéral (ou du diplôme de l’école si celui-ci est antérieur au 31.12.2017)
  • attestation des formations suivies lors des 4 dernières années
  • copie de la carte UIMLA avec le timbre de l’année en cours
  • certificat médical de non contre indication à la pratique et l’encadrement de la randonnée en moyenne montagne
  • extrait de casier judiciaire
  • attestation d’inscription à l’AVS pour l'activité professionnelle d’AM
  • copie de l'attestation d'assurance en responsabilité civile professionnelle
Vous n’êtes pas obligés de faire traduire les documents en allemand. Parfois une traduction pourrait être demandé pour les documents en italien. Pour renouveler la LPS, il faut envoyer :
  • le formulaire de demande de renouvellement de LPS
  • l’attestation RC pro à jour
  • l’attestation des formations suivies lors des 4 dernières années
  • tout autre document qui aurait changé depuis la première demande
Les AMs dont la langue maternelle n’est pas le français doivent pouvoir prouver qu’ils parlent suffisamment français. Les AMs sont priés d’envoyer le dossier complet pour faire gagner du temps à tout le monde.

Procédure pour demander l’autorisation d’exercer en Italie de manière temporaire et occasionnelle, mise à jour en 2022.

La procédure correcte est la suivante :
  1. Faire une demande au département des sports avec toutes les pièces jointes et paiement de 32 euros. https://www.sport.governo.it/media/2842/domanda_amm_temporanei_2021.pdf
  2. Attendre la réception de l'autorisation du département (par mail).
  3. Depuis le 1er janvier 2023, si ta demande est acceptée, l’inscription sur le registre des professionnels étrangers autorisés à exercer est automatique, le paiement de la taxe de secrétariat du Collegio Nazionale des Guide Alpine Italiane (Co.Na.G.A.I) de 25 EUR n'est plus exigé.
L'autorisation du Département est valable 12 mois, de même que l'inscription au registre. Elle doit être renouvelée (points 1 à 3) chaque année. Cette autorisation est valable pour toute l’Italie sauf les provinces autonomes de Bolzano et du Trente.
1. Province de Bolzano - Tyrol du Sud
une demande doit être faite auprès de l'autorité compétente (Province) L'autorisation délivrée est valable pour opérer sur le territoire de la province de Bolzano. L'autorisation de Rome ne peut être utilisée pour opérer sur le territoire de Bolzano.
2. Province de Trente - Trentino
Si un/une AMM a obtenu un résultat positif concernant la déclaration préalable d'exercice temporaire de la part du Département des Sports de Rome, cela est également valable pour la Province de Trente. Dans tous les cas, le guide de moyenne montagne en possession de l'autorisation délivrée au niveau national est prié d'envoyer à l'adresse électronique suivante - esercizio.tempornaeo@pec.provincia.tn.it - une note indiquant :
  • données personnelles du prestataire
  • les périodes et le lieu de travail dans la province de Trente ;
  • une copie de l'autorisation délivrée par le Département des sports.
Ce qui précède afin d'avoir connaissance de la présence du professionnel sur le territoire en cas de contrôles éventuels par la police ou de rapports divers. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web du ministère Plus d’explications détaillées sur les différentes procédures également sur le site web Guide Alpine

Manuel technique UIMLA

En 2013, UIMLA a adopté les standards révisés de conditions d’accès et d’exercices de la profession d'accompagnateur/trice en montagne. Ces standards servent de référence pour les associations membres d'UIMLA, pour les pays aspirants pendant leur évaluation et pour les pays candidats durant leur processus d'adhésion. Pour les accompagnateurs/trices en montagne, l'objectif de ce manuel ci-joint est de mettre à leur disposition un répertoire d'équipement, de matériel et de techniques recommandées par UIMLA, simples et appropriées à leurs activités professionnelles. La prochaine version de ce document devrait comporter également les compétences clés hivernales.