News

Villars Rando Festival - 22.02.2021

Une édition 2021 haute en goûts et en couleurs !

Cette année, le Villars Rando Festival met à l’honneur le goût et les couleurs ! Des randonnées à thème seront proposées pour tous et toutes les 4 et 5 septembre 2021. Le programme des randonnées ainsi que la billetterie seront disponibles en juin sur le site officiel du festival.

Pour en savoir plus : www.villarsrando.ch.

Anniversaire - 20.01.2021

Le métier d’accompagnateur.accompagnatrice en montagne fête ses 25 ans en 2021 !

En Suisse, le métier d’accompagnateur.accompagnatrice en montagne est né dans le Val d’Anniviers, en 1996. Une première volée d’étudiants a débuté cette année la formation mise sur pied à l’époque par Mali Wiget. Actuellement, la Suisse compte trois écoles de formation, un brevet fédéral et des centaines d’accompagnateurs et d’accompagnatrices actifs sur tout le territoire suisse.

Partenariats - 23.12.2020

Le privilège d'oeuvrer avec Garmin, Salewa, Montbell, Osprey, Transa, Bächli, Suisse Mobile et Grands Sites Suisses du Goût !

Depuis quelques années, l'ASAM-SWL a développé de nombreux partenariats pour ses membres afin de leur proposer des avantages en tant que professionnel de la randonnée. Nous avons ainsi le privilège d'oeuvrer avec Garmin, Salewa, Montbell, Osprey, TransaBächli, Suisse Mobile et Grands Sites Suisses du Goût.

Pour les membres de l'ASAM-SWL, consultez la page interne pour d'avantage d'informations (remises, démarches à suivre, visites showroom Salewa, ...) !

Les accompagnateurs·trices en montagne - 18.10.2020

L'émission Altitudes de la RTS donne la parole à Emmanuelle Gabioud, présidente de notre association professionnelle.

Ils sont près de 500 en Suisse, dont une majorité de femmes, ce qui est tout à fait remarquable. Les accompagnateurs·trices en montagne exercent un métier très riche mais pas forcément connu du grand public, un métier à ne pas confondre avec celui de guide de montagne. La présidente de lʹAssociation Suisse des Accompagnateurs en Montagne, Emmanuelle Gabioud, est lʹinvitée dʹAltitudes pour nous le faire découvrir.

Villars Rando Festival - 23.03.2020

Pour son édition 2020, le Villars Rando Festival change de dates, revient sur la Place du Marché et vous propose "LE BIEN-ÊTRE" comme thématique. A votre agenda !

Le Villars Rando Festival aura lieu cette année les 5 et 6 septembre 2020.

De nombreuses randonnées à thèmes vous seront proposées, notamment avec la présence de personnalités célèbres mais aussi en lien avec le thème 2020 du festival "LE BIEN-ÊTRE".

Autre changement, le festival revient au cœur du village, sur la Place du Marché.

La billetterie sera ouverte à partir de juin sur www.villarsrando.ch.

Toute l’équipe du festival travaille déjà à l'organisation la prochaine édition et se réjouit de vous accueillir nombreux pour cette 13ème année !

 

Flyer (2.67 Mo)

Communiqué de presse - 18.11.2019

Un seul toit pour les professionnels de la randonnée en montagne !

Les accompagnateurs et accompagnatrices en montagne de plusieurs associations se regroupent. L'Association Suisse des Accompagnateurs en Montagne devient ainsi un acteur incontournable dans le paysage des métiers de la montagne.

Regrouper tous les professionnel•les de la randonnée en montagne en provenance des diverses filières de formation était l’un des objectifs majeurs de l’Association Suisse des Accompagnateurs en Montagne (ASAM-SWL). Aujourd’hui c’est chose faite avec l’adhésion des membres de l’association regroupant des accompagnateurs et accompagnatrices en montagne formés par l’Association Suisse des Guides de Montagne (ASGM). Cette évolution fait de l’ASAM-SWL l’organisation faîtière unique du métier dans notre pays.

Emmanuelle Gabioud, Présidente de l’ASAM-SWL, se réjouit de cette évolution : «  Nous sommes heureux que tous les accompagnateurs et accompagnatrices soient enfin réunis sous le même toit. Notre profession est en plein essor et ce rapprochement nous permet d’envoyer un signal très clair aux autorités et à tous les acteurs du milieu de la montagne : nous sommes les professionnels de la randonnée et l’ASAM-SWL répond présente pour défendre notre métier. »

L’ASAM-SWL regroupe désormais plus de 460 accompagnateurs et accompagnatrices dont la moitié sont titulaires du brevet fédéral. Elle est membre de l’Union of International Mountain Leader Associations (UIMLA), dont elle assure l’application des règlements en Suisse.

L’Accompagnateur ou l’accompagnatrice en montagne est un•e professionnel•le offrant ses services dans le domaine du tourisme, de l’éducation et du loisir. Il•elle propose à ses client•es des programmes de randonnées estivales ou hivernales (raquettes à neige) et assure leur sécurité. Ses produits valorisent le patrimoine naturel et culturel d’une région et s’orientent résolument en faveur du développement durable.

En Suisse, trois écoles forment les accompagnateurs et accompagnatrices en montagne professionnels : Anniviers Formation, l’ASGM et Suisse Rando (Berufslehrgang Wanderleiter Schweizer Wanderwege).

Contact
Emmanuelle Gabioud, présidente
presidence@asam-swl.ch
078 847 86 65

Rhône FM
Un bel article et des interviews, www.rhonefm.ch/fr/news/les-accompagnateurs-en-montagne-de-toute-la-suisse-desormais-reunis-sous-le-meme-toit-1467106
Interview d'Emmanuel Gabioud, prédisente de l'ASAM, "Un regroupement attendu et qui pose d'autant mieux le métier"
Interview de Samuel Schupbach, guide de montagne, "Une bonne collaboration entre accompagnateurs et guides tant que les champs d'activité sont respectés"
 

Communiqué 18.11.2019 (184.32 Ko)

Festival Salamandre - 15.11.2019

Du 18 au 20 octobre 2019, l'ASAM a participé au Lab'O Forum et accompagné de nombreuses personnes sur le chemin du Festival !

La collaboration avec le Festival de la Salamandre 18-20 octobre 2019 était marqué par la thématique des « Jardin sauvage ». Nous avons proposé notre traditionnel concours. Il a été remplis par plus de 300 personnes. Cela signifie plus de 600 personnes s’étant arrêté au stand par le biais de cette activité. Le résultat en image ci-joint. Plus un présentoir à graines de plantes sauvage permettant une discussion avec des adultes passionnés et sensibilisés à la biodiversité.

Une collaboration a été amorcée sur 2 années supplémentaires entre les associations du festival et de l’ASAM-SWL. Cela pour guider bénévolement les visiteurs de la gare au festival et de mettre en avant la visibilité de l’ASAM-SWL sur leurs supports de communications. Le lieu du festival de fin octobre 2020 est à mi-novembre 2019 encore inconnu. La thématique sera surement l’eau. Ils ont été touché par le succès que ces randonnées ont eu cette année : 150 personnes ont été accompagnées en 6 randonnées lors des trois jours.

L’année prochaine il est possible que nous ayons besoin de toi. Alors dés parutions des dates définitives sur le site www.festival-salamandre.net communique-nous ta disponibilité à noe.thiel@asam-swl.ch en précisant quel demi-journée tu peux être disponible.

Festival Salamandre - 22.08.2019

L'ASAM vous attend du 18 au 20 octobre 2019 à Morges au Lab’O Forum !

Les jardins sauvages pour nourrir et donner le goût de la nature !

Les accompagnateurs en montagne sont passionnés par la création de recettes nature. Retrouvez les goûts sauvages sur notre stand grâce à l'animation "La cuisine de plantes sauvages, une balade gourmande belle et sobre" et participez à notre grande fresque collective en créant un jardin rêve !

Toutes les infos sur le site internet du festival, www.festival-salamandre.net.

Emosson - 10.08.2019

Sur les traces d'une étonnante histoire vieille de plusieurs millions d'années !

En 1976, des empreintes de pas ont été découvertes sur une dalle de gré dans le territoire de la commune de Finhaut en Valais. A l’époque, les scientifiques pensaient qu’il s’agissait d’empreintes de Dinosaures, vieilles de 230 millions d’années. Ces "bestioles" auraient piétiné une plage de sable fin bien avant la formation des Alpes. A la lumière des dernières découvertes, il s’avère qu’il en est tout autre… et surtout que ces empreintes sont encore plus anciennes de quelques 10 millions d’années ! Mais pour en savoir plus, il faut se rendre sur place où un accompagnateur ou une accompagnatrice en montagne de la section Valais romand accueille les randonneurs de passage pour leur expliquer le contexte de la présence de ces empreintes en ce lieu.

Selon l’intérêt et le temps à disposition des randonneurs, il est aussi abordé d’autres sujets tels que : la minéralogie, l’hydro exploitation, la formation des Alpes, ... A noter que ceci est totalement gratuit pour les randonneurs de passage. En effet, un partenariat entre la commune de Finhaut, le musée d’histoire naturelle de Genève et les accompagnateurs en montagne de la section Valais romand assure une présentation de qualité adaptée aux différents publics présents en ce magnifique lieu. Ce partenariat a été mis en place depuis 2015 et assure une présence sur le site à empreintes du Vieux-Emosson vers la fin du mois de juillet durant environ 4 semaines ainsi qu’un week-end au début du mois de septembre pour le plus grand bonheur des randonneurs qui bien souvent n’en reviennent pas de la prestation qui leur est offerte !

Anniviers Formation - Conférence - 31.05.2019

"Il n’y a pas de racines à nos pieds, ceux-ci sont faits pour se mouvoir." David Le Breton

Samedi, 15 juin 2019, 16h, Salle communale de St-Luc

Anthropologue, sociologue et randonneur heureux, David Le Breton viendra nous parler de ses aventures pédestres et de ses dernières publications dans le cadre magnifique du village de St-Luc.

Conférence gratuite suivie de remise des diplômes et d’un apéritif.

 

Affiche David Le Breton 15_06_2019.pdf (40.96 Ko)

Villars Rando Festival - 20.05.2019

C'est parti pour l'édition 2019 de cet évènement phare du début de saison !

Le Villars Rando Festival, c’est le rendez-vous de tous les amoureux de la montagne et de la nature !

Du 29 au 30 juin 2019, venez fêter la musique en randonnée, mais aussi au travers de l'expo photos, des concerts et des animations ou encore du village du festival !

Inscrivez-vous sans attendre www.villarsrando.ch et bénéficiez des tarifs préférentiels jusqu’au 17 juin 2019. Les places sont limitées !

En avant, marche ! - 11.05.2019

Dans son dernier hors-série, Terre&Nature nous rappelle que marcher, c'est tendance et c'est bon pour la santé !

 

Entièrement consacré aux loisirs, ce numéro a pour thème la marche, qui fait l’objet d’un véritable culte en Suisse. Au fil des pages, vous découvrirez comment la randonnée s’est hissée au rang de sport national, quel poids économique elle représente sans oublier un zoom sur des manières plus insolites de la pratiquer, notamment en mode nocturne.

TENDANCES : Zoom sur les actualités en lien avec randonnée en Suisse.

DOSSIER : Notre pays compte 65 000 kilomètres d’itinéraires balisés et près de la moitié de la population pratique la marche. Enquête sur ce qui fait le succès de cette activité et sur son évolution depuis les débuts du tourisme pédestre.

ÉVASION : Notre sélection de balades en Romandie pour la belle saison.

PRATIQUE : Quelles applications consulter, comment s’équiper en mode ultra léger, pourquoi bien s’hydrater ? Nos bons plans.

CALENDRIER : Les principales manifestations liées à la randonnée en Romandie et en Suisse ces prochains mois.

 

Cet hors-série peut-être commandé auprès de Terre&Nature.

Été 2019 - 06.05.2019

C'est le moment de planifier tes randonnées d'été. Avec un/e accompagnateur/trice en montagne bien sûr ;-)

Avec le printemps qui s'installe, les beaux jours, le foisonnement de vie animale et végétale, l'envie de gambader se fait sentir ! Que ce soit dans les vignobles suisses, au long d'une rivière, dans les Préalpes ou sur quelques magnifiques sommets alpins, il y a sans aucun doute de quoi satisfaire ta curiosité, tes envies de grand air et d'espace ou ta soif de découvrir de nouvelles choses !

Alors n'hésite plus et réserve ta prochaine randonnée avec un/e accompagnateur/trice en montagne !

Plus d'infos

Assemblée des délégués - 16.03.2019

Accompagner un groupe en grotte, une randonnée réservée aux personnes qui ne sont pas clostrophobes !

L'ASAM a eu son assemblée des délégués le 16 mars 2019 dans le Val de Travers.

Lors de cette assemblée, les délégués ont élu Manue Gabioud à la présidence de l’ASAM. Les membres du comité, Patrick Leheup, Bernard Sauvain, Andy Niedermann et Marco Mouthon, se sont tous représentés.

Parmi les autres importantes décisions qui ont été prises, soulignons l’adoption des nouveaux statuts et du règlement des membres. La classification des membres de l’ASAM a été modifiée. Les membres actifs sont répartis en trois catégories : membres avec reconnaissance internationale (UIMLA), membres avec reconnaissance nationale et membres en formation. En dehors des membres actifs, l’ASAM peut également compter des membres passifs et des membres d’honneur.

Enfin, une formation continue a permis de s'essayer à l'accompagnement de groupes en grotte (spéléologie en grottes "horizontales"), un univers extraordinaire réservé aux personnes qui ne sont pas clostrophobes !